Categories
150ansCommunedeParis Actualité Brèves Culture Populaire Carnaval Lutte Féministe Lutte Sociale occupons OccuponsPartout vivelacommune

Gare à la revanche !

Pour l’anniversaire des 150 ans de la proclamation de la Commune de Paris le 18 mars 1871 qui dura 71 jours et qui s’achèvera avec le massacre d’environ 30 000* hommes, femmes et enfants, et 43 000 prisonier.ères durant la « Semaine Sanglante » nous appelons à nous faire partager vos banderoles et autres initiatives pour un dossier spécial.
La Commune de Paris n’est pas morte, elle est solidement ancré dans nos esprits et d’autant plus en ces temps de rupture avec le monde mortifère des capitalistes qui aimeraient l’effacer de la mémoire collective.
Gare à la revanche !

– 29 mars 2021

Une banderole a été déployée dimanche cours Lieutaud par quelques joyeu.ses carnavalier.es. Sous un soleil insolent…
@ïoli !

Si Dimanche dernier, on était descendu dans les rues marseillaises, on aurait pu lire cet hommage aux communard.es d’hier d’aujourd’hui et de demain.

Oui mais !
Ça branle dans le manche,
Les mauvais jours finiront.
Et gare ! à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront.


* Ce chiffre était de 30 000 morts et semblaient faire consensus à l’époque autant du côté communards que du côté versaillais, depuis des historiens et d’autre commentateurs et analystes cherchent à baisser ce chiffre, donnant l’impression de vouloir minimiser ce massacre.